Accès à la formation  

L’entrée en BTSA se fait après le Baccalauréat Le BTS GPN se prépare sur 2 ans. Le/la diplômé(e) met en œuvre sur le terrain des programmes de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’un développement durable. Il/elle assurera le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines. Cela passera par une éducation et une sensibilisation des publics.

  Les + pour l’emploi  

Vous obtiendrez une équivalence partielle de diplôme pour le DEJEPS « animation socio-educative ou culturelle » qui permettra d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme ; ainsi qu’une formation au SIG (Système d’Information Géographique)

  Les + de la formation  

 Le BTSA GPN concilie les cours en salle avec de nombreuses mises en situation professionnelle qui permettront une grande employabilité.

  Et après?  

Exemples de métiers : Les métiers de la gestion des espaces et des ressources naturelles : Technicien(ne), chef de chantier (technicien de rivière, cynégétique,…), Scientifique/naturaliste (protection et (surveillance  conservation de la nature,…), Technicien(ne)/surveillance entretien, voire police,…) Les métiers de l’éducation et de l’animation en lien avec la nature et le développement durable : Animateur Educateur (éducation,  conception de projet,…), Animateur du patrimoine (animation tourisme nature, interprétation et promotion,…) Possibilité de poursuite d’études en Licence  Professionnelle, Certificat de Spécialisation, classe préparatoire scientifique pour entrer en école d’ingénieurs.

  Comment s’inscrire ?  

S’inscrire sur le portail « PARCOURSUP Un dossier d’inscription sera transmis aux étudiants dès leur proposition d’affectation validée (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).

  Comment venir à Matiti ?  

Chaque jour des transports sont organisés depuis Kourou, Macouria, Montsinéry et l’île de Cayenne. Chaque  semaine, les internes sont transportés depuis l’Ouest et l’Est (Saint -Laurent, Saint Georges). Pour les jeunes venant de communes éloignées (Maripasoula, Papaïchton, Saül, Camopi,…) se rapprocher de la Collectivité Territoriale de Guyane et du réseau des familles hébergentes.

  Le programme sur les 2ans  

  Les spécificités des enseignements  

Stage :

  • De 12 à 16 semaines (dont 10 sur la scolarité)

 Diplôme :

  • Contrôle continu : 50% de la note finale
  • Epreuves terminales : 50% de la note finale
  • Epreuve générale : Eco – Français – Culture socioéconomique.
  • Epreuve Professionnelle intégrative écrite
  • Epreuve orale qui s’appuie sur des situations professionnelles vécues.

  Les atouts du Lycée Agricole de Matiti  

  • Un établissement ouvert sur le monde (coopération avec les pays limitrophes, stages en Europe et à l’international,…) et notamment avec ERASMUS.
  • L’internat, un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’insertion des étudiant(e)s. Il comprend 30 chambres de 12m2 meublées et équipées. Des lieux de vie en commun permettent un esprit de travail et favorisent l’autonomie des étudiant(e)s : salle de travail, saille télé, buanderie avec lavelinge,… L’internat offre la possibilité de bénéficier, tout au long de l’année, de l’intégralité des infrastructures pédagogies et périscolaires du site : CDI, Salles informatique, restauration, foyer, plateau sportif.
  • Les activités périscolaires, un atout pour la réussite scolaire :
    1. Un équipement sportif unique en Guyane est à disposition des jeunes (hall sportif, piscine de 25m, salle de musculation,…) sous réserve de leur adhésion à l’association du Lycée,
    2. De nombreuses activités socioculturelles sont mises en œuvre (cinéma, sorties nature, spectacles, …)