Accès à la formation  

L’entrée en BTSA se fait après le Baccalauréat Le BTS DARC se prépare sur 2 ans. Il forme des techniciens/techniciennes qui seront capables de concevoir et d’évaluer des projets de développement rural et/ou agricole. Grâce à l’acquisition de compétences en communication, en animation et en organisation, les technicien(ne)s piloteront des entreprise ou des projets de développement de l’économie agricole.

  Les + pour l’emploi  

Le BTSA DARC propose une initiation au SIG (Système d’information Géographique) et développe les capacités d’expertise

  Les + de la formation  

 Le BTSA GPN concilie les cours en salle avec de nombreuses mises en situation professionnelle qui permettront une grande employabilité.

  Et après ?  

Exemples de métiers Conseiller/conseillère  agricole ou de gestion d’entreprise –  Animateur/animatrice de projets de développement – Technicien(ne) commercial(e) Chef d’entreprise agricole – Responsable d’élevage ou de culture… auprès de syndicats professionnels, chambres consulaires, collectivités locales, coopératives, groupements de producteurs,… Possibilité de poursuite d’études en Licence  Professionnelle, école d’ingénieurs, classes préparatoires post BTS.

  Comment s’inscrire ?  

S’inscrire sur le portail « PARCOURSUP Un dossier d’inscription sera transmis aux étudiants dès leur proposition d’affectation validée (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).

  Comment venir à Matiti ?  

 Chaque jour des transports sont organisés depuis Kourou, Macouria, Montsinéry et l’île de Cayenne. Chaque  semaine, les internes sont transportés depuis l’Ouest et l’Est (Saint -Laurent, Saint Georges). Pour les jeunes venant de communes éloignées (Maripasoula, Papaïchton, Saül, Camopi,…) se rapprocher de la Collectivité Territoriale de Guyane et du réseau des familles hébergentes.

  Le programme sur les 2ans  

  Les spécificités des enseignements  

Stage :

  • De 12 à 16 semaines (dont 10 sur la scolarité)

 Diplôme :

  • Contrôle continu : 50% de la note finale
  • Epreuves terminales : 50% de la note finale
    1. Epreuve générale : Eco – Français – Culture socioéconomique.
    2. Epreuve Professionnelle intégrative écrite
    3. Epreuve orale qui s’appuie sur des situations professionnelles vécues.
  •  

  Les atouts du Lycée Agricole de Matiti  

  • Un établissement ouvert sur le monde (coopération avec les pays limitrophes, stages en Europe et à l’international,…) et notamment avec ERASMUS.
  • L’internat, un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’insertion des étudiant(e)s. Il comprend 30 chambres de 12m2 meublées et équipées. Des lieux de vie en commun permettent un esprit de travail et favorisent l’autonomie des étudiant(e)s : salle de travail, saille télé, buanderie avec lavelinge,… L’internat offre la possibilité de bénéficier, tout au long de l’année, de l’intégralité des infrastructures pédagogies et périscolaires du site : CDI, Salles informatique, restauration, foyer, plateau sportif.
  • Les activités périscolaires, un atout pour la réussite scolaire :
    1. Un équipement sportif unique en Guyane est à disposition des jeunes (hall sportif, piscine de 25m, salle de musculation,…) sous réserve de leur adhésion à l’association du Lycée,
    2. De nombreuses activités socioculturelles sont mises en œuvre (cinéma, sorties nature, spectacles, …)