Sur un domaine de 150 ha l’EPLEFPA de la Guyane (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) est le seul campus de l’enseignement agricole public de tout le territoire Guyanais. Il regroupe à Matiti un Lycée agricole général technologique et professionnel, une exploitation agricole support pédagogique et d’expérimentation, ainsi que le Campus Amazonia avec son CFA (Centre de formation d’Apprentis) et son CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) pour former des stagiaires.
Bien implanté sur le territoire, les formations proposées par l’EPLEFPA de Guyane couvrent tous les champs de la production agricole, de l’élevage, des grandes cultures, de l’horticulture, du maraichage, de l’agroalimentaire, de l’aménagement paysager et forestier, de la protection de la nature.
Il dispose à Matiti d’un cadre unique et adapté à la prise en compte de chaque apprenant. Former, monter en compétences, assurer une reconversion ou encore accompagner un projet professionnel sont les objectifs que l’ELPEFPA de Guyane assure en répondant à la demande du territoire.
Sa force : sa carte de formation qui propose des formations du collège aux études supérieures courtes : une 3eme de l’enseignement agricole, 4 CAP par apprentissage (Agriculture des régions chaudes, Travaux forestiers, Jardinier paysagiste, Opérateur industries alimentaires), 3 Bac pro (Aménagements paysagers, Conduite et gestion de l’entreprise agricole, Conduite des productions horticoles), 1 Bac Technologique (STAV), 1 Bac Général à dominante Scientifique et 2 BTSA (Gestion et protection de la nature, Développement de l’agriculture des régions chaudes). De nombreuses formations courtes viennent compléter cette offre.
Son expertise : reconnue grâce à son savoir-faire labélisé. La certification qualité mise en place depuis 2021 font que le CFA et le CFPPA du Campus Amazonia sont certifiés Qualiopi et Qualiformagri pour les prestations de :
activité 1 : actions de formation
activité 3 : actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
activité 4 : actions de formation par apprentissage
Son atout : sa présence sur toute la Guyane grâce à ses antennes de formation à Cacao, à Saint Laurent du Maroni et à Maripasoula. A Matiti l’hébergement est possible grâce à un internat en pleine rénovation qui peut accueillir 120 élèves, collégiens, étudiants, apprentis, stagiaires et un restaurant scolaire qui sera restructuré en 2025.
Son expérience : de l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de réussite. Avec un Groupe adultes relais, une infirmière à temps plein et des permanences d’une assistante sociale. Ce sont bien des moyens spécifiques qui sont alloués à la réussite de tous les apprenants.
Ses projets d’envergure avec l’acquisition d’un simulateur de conduite d’engins agricoles, forestiers et de travaux publics, la création d’une cuisine pédagogique pour transformer des produits fermiers locaux, l’aménagement du sentier naturel pédagogique des 1001 ob’s pour étudier la forêt guyanaise, une exploitation agricole véritable support expérimental où la pédagogie est intégrée aussi bien en élevage bovins, porcins et caprins, qu’en grandes cultures notamment en maraichage, qu’en horticulture.
Son ouverture à l’international : plusieurs projets Erasmus+ et Interreg favorisent les déplacements des élèves pour réaliser des stages à l’étranger et des enseignants sur d’autres continents. Ils mettent en avant des projets pédagogiques innovants avec des échanges de pratiques et des séances didactiques à co construire.
Récemment primé par le prix « une forêt d’idées » à Paris au salon international de l’agriculture 2023, cet établissement scolaire met en avant tout au long de l’année un fil conducteur : la forêt. Avec pour objectifs que chaque élève puisse passer une nuit en forêt, de construire un carbet pédagogique sur le sentier 1001’obs et de mettre en place une parcelle « forêtsilience » un vrai conservatoire d’espèces.
Nouveauté : septembre 2024 ouverture d’un CAP ARC et d’un CAP maritime en formation initiale