Le Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) option SDE (Systèmes à Dominante Elevage) se prépare en 3 ans (2nde, 1ère, terminale). Il forme des professionnels de la conduite d’élevage, maîtrisant l’alimentation, la reproduction et le contrôle de l’état de santé des animaux. Le programme de cours comprend des enseignements en zootechnie, agronomie, conduite de cultures associées destinées à l’alimentation animale mais aussi en agroéquipements et économie-gestion de l’entreprise Il permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et permet d’obtenir les aides de l’État à l’installation des jeunes agriculteurs.

  Accès à la formation  

Après une classe de 3ème et avis favorable du conseil de classe. L’entrée en 1ère Bac pro CGEA est possible après un CAPA, une 2nde générale ou une classe de 1ère.

  Comment s’inscrire ?  

La demande de dossier doit être faite auprès de votre établissement d’origine, par procédure AFFELNET. Un dossier d’inscription est transmis aux familles dès que le Rectorat communique les résultats d’affectation.

  Les activités péri-scolaires  

Un atout pour la réussite scolaire. Un équipement sportif unique en Guyane est à disposition des jeunes (hall sportif, piscine de 25m, salle de musculation, …) sous réserve de leur adhésion à l’association du lycée. De nombreuses activités socioculturelles sont mises en œuvre (cinéma, sorties nature, spectacles, …).

  Les + de la formation  

Le Bac pro CGEA-SDE est organisé pour être le plus professionnel possible. Il s’agit d’une formation complète portant sur les connaissances techniques et économiques, générales et scientifiques, culturelles et sociales..

  Et après ?  

Exemples de métiers : agriculteur (trice) éleveur(euse) £ ouvrier(ère) agricole Une poursuite d’étude en BTS ou en formation pour adultes est possible.

  Comment venir à Matiti ?  

Chaque jour, des transports sont organisés depuis Kourou et l’île de Cayenne. Chaque semaine, les internes sont transportés depuis l’Ouest et l’Est. Pour les jeunes venant de Maripasoula et Papaichton, se rapprocher de la Collectivité Territoriale de Guyane et du réseau des familles hébergentes. DES MOYENS PÉDAGOGIQUES PERFORMANTS Des laboratoires scientifiques Un Centre de Documentation et d’Information Un outil de formation grandeur nature : une exploitation agricole de 140 hectares dont 70 sont dédiés à la polyculture et à l’élevage Un réseau de partenaires : CIRAD, INRA, …

  L’internat  

Un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’insertion des élèves. Il a pour objectif de permettre à chacun de poursuivre une scolarité normale dans les meilleures conditions. L’établissement à taille humaine permet à l’équipe éducative de bien connaitre les jeunes et de les accompagner dans leur parcours. 2 assistant(te)s d’éducation sont présent(e)s chaque soir. Le(la) surveillant(e) peut vous apporter son aide pour votre travail personnel et être une personne de confiance avec laquelle il est possible de parler et qui saura vous diriger et vous accompagner dans la résolution ou la prise en charge de votre problème, quel qu’il soit. Il est possible de bénéficier d’une aide financière.